Skip to main content

Conduent Transportation Fête Cinq Décennies d’Activité en France

De la PME Française à la Multinationale

Cette année la filiale française de Conduent Transportation fête son 50ème anniversaire des activités billettiques pour le Transport Public. Nos innovations vont des premiers validateurs permettant la billettique sans contact, du premier système de transport en commun interopérable et aux applications billettiques pour appareils mobiles.

Au cours des 50 dernières années, l’identité de notre entreprise s’est transformée plusieurs fois. Depuis sa création en 1968 en tant qu’entreprise de taille moyenne, «Crouzet», nous avons progressivement grandi en taille et en capacités et sommes devenus «Ascom Monétel» (1995) puis «ACS Solutions» (2005) avant d’être intégré à une multinationale américaine, Xerox Business Solutions (2010). Enfin, en 2017, nous sommes devenus Conduent, Inc., une société du classement Fortune 500 et un leader dans le domaine des interactions numériques. Situé à Valence, la filiale française de Conduent Transportation constitue le centre de compétence mondial de la société pour les solutions dédiées au Transport Public. Nous vous invitons à apprendre davantage sur notre fascinant voyage et la manière dont nous avons contribué à transformer le secteur du Transport Public. Voici quelques faits marquants.

1968 – début des années 1970
Innovateur en billettique magnétique et digitale

Nous signons notre premier contrat billettique avec le métro de la ville de Mexico. Dans le cadre du contrat, nous installons les distributeurs automatiques de billets ainsi que les systèmes de contrôle d’accès: c’est la naissance de notre activité.

Cette même année nous collaborons avec la RATP pour inventer un lecteur magnétique à encodage digital qui permet de coder huit octets d’information sur chaque billet magnétique. Peu de temps après, nous créons une solution automatisée pour la vente et le contrôle des titres de transports pour le prestigieux Réseau Express Régional (RER) Parisien, géré par la RATP.

Fin des années 1970 – début des années 1990
Expansion internationale

Nous réalisons des projets billettiques en France et à l’étranger dans les gares de métro de Rio de Janeiro (1977), Lyon (1978), New Castle (1979), Lille (1982), Caracas et Marseille (1983), où nous installons des systèmes de péage, assurons leur mise en oeuvre et gérons l’assistance et la maintenance.

Avec le lancement en 1986 d’un nouveau système de péage automatique, MAGBUS, nous simplifions le contrôle, la vente, l’exploitation, l’interconnexion et la gestion des péages. Cette innovation entraîne l’introduction des validateurs monétiques embarqués à bord des bus, que nous installons dans de nombreuses villes en France.

En 1992 Conduent Transportation installe le premier système mondial de péage magnétique à haute coercivité pour les Jeux Olympiques à Barcelone, afin que les billets ne puissent plus être altérés par la démagnétisation accidentelle, la falsification ou un autre moyen.

Années 1990
Pionnier du transport en commun sans contact

En 1994 la première carte sans contact dédiée aux transports publics, «Mifare», est introduite en Autriche. La même année nous lançons le premier lecteur de carte sans-contact. Cette avancée marque l’émergence de la billettique numérique, qui a un impact profond sur notre entreprise. Nous réalisons notre premier projet de télébillettique à Valence.

En 1999 nous signons notre plus gros contrat d’exportation avec la ville de Varsovie, en Pologne. Nous sommes chargés d’équiper l’ensemble du réseau de transport en commun de la ville : le métro, le bus et le tramway. C’est la première fois que la télébillettique est déployée à une telle échelle, avec plus de 9 000 validateurs installés.

Début des années 2000
Naissance d’ATLAS® et du transport en commun interopérable

En 2001 Conduent Transportation met en place un des premiers systèmes interopérables, à Lyon. Il s’interface avec les systèmes d’aide à l’exploitation (SAE) et avec l’information voyageurs (SAI) existants et est compatible avec les cartes magnétiques et sans-contact.

En 2003 nous développons la plateforme ATLAS®, qui fournit une analyse complète et approfondie de toutes les données billettiques recueillies. Son interopérabilité permet de traiter des projets plus vastes, plus complexes et multi-opérateurs.

Fin 2000 : Relations solides avec des partenaires francophones

En 2006 nous avons créé notre bureau de Rosny-sous-Bois, près de Paris, où les équipes de maintenance de la RATP et de la SNCF sont regroupées sur un site dédié à la maintenance et à l'installation des systèmes de péage en Île-de-France. Au fil des années, ce site installera 3 000 portillons, 1 000 distributeurs de titres et plus de 3 500 équipements embarqués en Ile-de-France.

En 2008 nous avons fondé un bureau permanent à Montréal qui assure à ce jour le support opérationnel aux 10 réseaux de transport du Québec, dont la Société de Transport de Montréal.

2010 – 2015
ATLAS® permet le déploiement des applications analytiques dans le monde entier

En 2010, grâce aux efforts du centre de recherche de Grenoble et de ses 100 chercheurs (mathématiciens, informaticiens et sociologues), ATLAS® se dote de nouvelles applications : analyse et simulation des données billettiques (MAP), service d’informations voyageur et de vente en ligne (MCP).

En 2011 la ville d’Adélaïde, en Australie (un client depuis 1993), nous confie le renouvellement de son système billettique dans lequel nous installons l’application MAP en 2014. MAP permet la prévision des déplacements des utilisateurs au moyen des algorithmes statistiques et des modèles prédictifs.

ATLAS® renforce également notre présence au Moyen-Orient. Présent à Dubaï avec un projet de bus en 2009, nous réalisons un contrat important à Abu Dhabi en 2011. En 2015 nous développons le premier système à Bahreïn qui analyse les informations sur les voyageurs afin d'améliorer le transport en bus.

2014 – 2015
Expansion des voyages multimodaux

Conduent Transportation développe un système billettique mutualisé intermodal (bus, train et tram) et interopérable permettant à 6,2 millions d’habitants de voyager librement dans toute la région Rhône-Alpes avec une seule carte de transport : OùRA! Le contrat de huit ans nous charge de la fourniture du logiciel, des équipements et des services de maintenance associés.

De même, nous déployons une plateforme de mobilité régionale et multimodale dans les Hauts-de-France, où nous installons notre Mobility Companion Platform (MCP). Désormais les voyageurs peuvent planifier leurs voyages et acheter leurs titres en quelques clics. Le service informe également les voyageurs des aléas du traffic et actualise leurs itinéraires en temps réel.

2017 et au-delà
Conduent propose une offre de mobilité sans précédent

Après deux années de recherche et une année de tests sur le réseau de transport à Valence, notre solution «Seamless» est lancée dans cette ville en septembre 2017. Ce système breveté permet aux voyageurs d’accéder au transport grâce à un système de paiement dématérialisé via smartphone.

En 2018 Conduent présente son validateur VPE 430, certifié EMV, adapté aux cartes bancaires et aux appareils mobiles, ainsi qu’aux cartes de transport traditionnelles. Il sera mis en oeuvre pour les systèmes de toute la Lombardie (Milano, Bergame, Brescia, Côme, Varèse, Mantoue), à Rennes, au Pays basque, à Oslo, à Rotterdam et dans le New Jersey, offrant aux utilisateurs un choix et une commodité inégalés.

La même année, la SNCF choisit Conduent pour moderniser ses portes de validation en Île-de-France avec une technologie innovante de détection 3D. Plus efficace que les détecteurs infrarouges traditionnels, la solution 3D «CAB MT» permet une détection plus fiable de la fraude, ainsi que des analyses précises en temps réel, pour un embarquement sécurisé, rapide et confortable. Le projet comprend l’installation de 3 000 portes de validation sur 10 ans.

Cliquez ici pour une version imprimable de la frise chronologique. Cliquez ici pour des informations supplémentaires sur Conduent en France.

Print